09 70 24 99 05Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30contact@culture-serres.fr
Comment bien aménager votre serre de jardin ?Si vous débutez la culture sous une serre, vous vous demandez sûrement comment bien l'aménager. Découvrez nos 8 astuces pour utiliser votre serre de jardin au mieux. 1. Créer un plan d’aménagement de la serreAvant d’installer les accessoires dans la serre et de commencer les plantations, nous vous recommandons de créer un plan d’aménagement de la serre. Grâce à ce plan, vous pourrez mieux organiser la serre et identifier les points qui pourraient ne pas fonctionner.
Pensez à vérifier les plantes qui peuvent être associées et celles à maintenir éloignées. 2. Espacer les plants et les rangsSous la serre, pour éviter que les maladies se transmettent entre les plantes, l’espacement est clé. Nous vous recommandons les espacements suivants :
· Au moins 50 cm entre les plants de tomates, de concombre, d’aubergine et autres cultures hautes.
· Entre 80 cm et 1 m entre les plants de melons et de courgettes et autres cultures basses.
· Entre 7 cm et 10 cm entre les carottes, l’ail, les poireaux et les légumes racines. 3. Définir les allées dans la serrePour les serres de 2 à 3 mètres de large, une allée centrale peut suffire pour accéder à tous les espaces de plantations. En délimitant ce passage, vous éviterez d'y planter des végétaux que vous devriez ensuite enjamber pour vous déplacer dans la serre.
Pour une serre de 4 mètres de large ou plus, plusieurs allées seront nécessaires. La largeur de l’allée de la serre doit vous permettre de vous déplacer. En moyenne, la largeur est comprise entre 30 cm et 50 cm.
4. Utiliser les bords d'une serre à pieds droitsSi vous avez opté pour une serre à pieds droits vous pouvez cultiver aux bords de la serre des cultures hautes comme les tomates, les poivrons et les aubergines. 5. Installer une table de cultureLes tables de culture facilitent la préparation des semis en surélevant les plantations. Vous n'avez donc pas besoin de vous baisser ni de vous faire mal au dos. Grâce à leurs étages, les tables de culture permettent également de gagner de la place sous la serre. 6. Placer des carrés potagersInstaller des carrés potagers sous la serre permet de bien segmenter les plants et de leur apporter une terre spécifique à chacun de leurs besoins. Avec un carré potager sur 3 niveaux, vous gagnez même de la place et évitez de travailler en vous baissant. 7. Tuteurer les cultures hautes à l’aide d’une ficelleLes fils Deltex fournis avec nos serres tunnel de fabrication française peuvent servir de support pour la culture des plantes hautes comme les tomates et les concombres. En tuteurant les cultures vous leur permettez de pousser de manière droite mais vous gagnez également de la place sous la serre. 8. Ajouter un chauffageInstaller un chauffage sous la serre permet de favoriser la culture des jeunes plants qui ont besoin d’une température optimale en début de saison. Un chauffage permet également l’hivernage des plantes sous serre. Enfin, pendant les mois d’hiver, un chauffage permet de limiter le risque de condensation sous la serre. Retrouvez des exemples d’aménagement de serres par nos clients : AVEC NOUS VOUS ALLEZ RÉUSSIR VOTRE PROJET 20 ans d’expertise, un accompagnement technique mis au service du client Livraison offerte Livraison rapide par des professionnels de la livraison
de produits volumineux et fragiles Fabriqué en France Serres de jardin fabriquées dans nos ateliers en France par du personnel qualifié. Fabricant de serres Depuis 20 ans, notre passion de la serre de jardin fait de votre projet un produit unique |