Err

09 70 24 99 05Ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30contact@culture-serres.fr

Comment optimiser l’humidité dans une serre de jardin ?

Serre tunnel de jardin
Les jardiniers savent à quel point maintenir une humidité idéale est un défi majeur et un enjeu vital pour la réussite de ses cultures. Une serre de jardin crée un microclimat dont le but est le bon développement des plantes. Le contrôle de l’humidité sous serre requiert toutefois une attention particulière et des actions spécifiques. Une humidité trop importante est propice à l’apparition de maladies et de moisissures tandis qu’un air trop sec laisse les plantes déshydratées. C’est pourquoi nous allons traiter des différentes astuces et techniques pour optimiser l’humidité dans votre serre de jardin.

Quel est le taux d’humidité idéal dans une serre ?

Un taux d’humidité idéal sous serre varie selon la saison.
 
De mars à novembre, soit pendant la période de croissance des plantes, un bon taux d’humidité est compris entre 50 et 70%. Les végétaux au printemps, en été et en automne ont besoin d’humidité pour rester hydratés et pousser de manière optimale. Un niveau d’humidité entre 50% et 70% permet également de réguler la température et donc de réduire l’impact des pics de chaleur en été.
 
En hiver, il est préférable de garder un niveau d’humidité moins élevé, entre 30 et 40%. En effet, en hiver, le risque principal est que le froid cristallise l’eau en glace. Aussi durant la période hivernale les plantes se développent moins rapidement et absorbent donc moins d’eau. Une humidité supérieure à 40% présente alors un risque de pourrissement des racines.

Comment diminuer l'humidité dans une serre ?

Serre de jardin sous la pluie
La meilleure manière de réguler l’humidité dans une serre de jardin est de l’aérer correctement. Les besoins en aérations évoluent au fil des saisons en suivant l’évolution des températures et des conditions climatiques.
 
Au printemps, les températures se réchauffent mais l’humidité est élevée à cause des épisodes de pluie encore fréquentes et du manque d’ensoleillement. Pour aérer au mieux votre serre, vous pouvez ouvrir la porte durant la journée mais la refermer le soir et la nuit.
 
En été, quand les températures sont les plus élevées, la serre peut rester ouverte toute la journée et même la nuit. Vous pouvez alors utiliser un tunnel de culture durant ces mois car il apportera le niveau d’aération et de protection optimale.
 
A l’automne, les conditions climatiques en termes d’humidité sont similaires à celles du printemps. Ouvrir la porte de la serre en journée permet de réguler l’hygrométrie de la serre.
 
En hiver, le taux d’humidité idéal est plus faible que durant le reste de l’année. Afin de diminuer l’hygrométrie de la serre, vous pouvez ouvrir la serre le matin pour libérer l’humidité accumulée durant la nuit mais refermer la serre en fin de matinée afin de garder la chaleur.

Comment supprimer la condensation dans une serre ?

Lorsque l’humidité est trop importante sous la serre et que la bâche est à une température plus froide que l’air ambiant, le phénomène de condensation se produit. De l’eau coule alors le long des parois de la bâche. La condensation est dangereuse pour les plantes car elle peut entraîner la formation de moisissures et déclencher des maladies chez les végétaux.
 
Si vous observez de la condensation dans votre serre, aérez immédiatement. L’installation d’un chauffage pour serre durant les mois d’hiver, au printemps ou à l’automne permet de maintenir une température plus stable à l’intérieur de la serre et ainsi de permettre à l’air de contenir plus de vapeur d’eau, limitant ainsi le risque de condensation.

Comment augmenter le taux d’humidité dans une serre ?

arrosage sous une serre de jardin
Il peut arriver que le taux d’humidité soit trop faible sous la serre, ce qui engendre un dessèchement de la plante et donc son mauvais développement.
  • Afin d’augmenter l’hygrométrie sous la serre, l’arrosage est clé. Vous pouvez opter pour un arrosage manuel ou automatique en veillant à ce que l’apport en eau réponde aux besoins des plantes.
  • En ajoutant du paillage aux pieds des plantes et en l’humidifiant, les végétaux bénéficient d’un meilleur taux d’humidité.
  • En plus d’arroser la terre, vous pouvez pulvériser de l’eau dans l’air afin d’augmenter le taux d’humidité.
  • Enfin, comme pour faire baisser l’humidité, une bonne aération permettra de revenir à un niveau d’humidité optimal.
AVEC NOUS VOUS ALLEZ RÉUSSIR VOTRE PROJET
20 ans d’expertise, un accompagnement technique mis au service du client
Livraison bâche sur mesure offerte
Livraison offerte
Livraison rapide par des professionnels de la livraison 
de produits volumineux et fragiles
Bâche pour serre sur mesure fabriquée en France
Fabriqué en France
Serres de jardin fabriquées dans nos ateliers en France par du personnel qualifié.
Fabricant de bâches sur mesure
Fabricant de serres
Depuis 20 ans, notre passion de la serre de jardin fait de votre projet un produit unique
Contactez Culture Serres
Garantie de réussir
Une question ? Une inquiétude?
Contactez-nous.
Nous sommes à votre service.